Services

Présentation des services offerts par la clinique d'orthophonie Bourgouin & Auger

Clinique orthophonique Bourgouin & Auger

La clinique d’orthophonie Bourgouin & Auger est composée d’orthophonistes passionnés, soient Katherine Bourgouin et Simon Auger. Nous travaillons en étroite collaboration et nous combinons nos expériences et connaissances pour améliorer la qualité de vie de votre enfant.

Trouble et difficultés de langage_Clinique d'orthophonie Bourgouin & Auger

Trouble développemental du langage

Anciennement appelé « Trouble primaire du langage » ou « Dysphasie », c'est un trouble neurologique se manifestant par des difficultés de langage pouvant affecter la compréhension, le vocabulaire, les phrases, les sons, l'utilisation et/ou le langage écrit.

Déglutition atypique et sigmatisme_Clinique d'orthophonie Bourgouin & Auger

Sigmatisme

Le sigmatisme (« parler sur le bout de la langue », « zozotement » ou « chuintement ») désigne le positionnement inadéquat de la langue qui affecte la production de certains sons, tels que « s, z, ch, j » et parfois « t, d, n ».

Trouble et difficultés de langage_Clinique d'orthophonie Bourgouin & Auger

Trouble du langage associé à une condition particulière

Nous intervenons auprès de patients présentant un trouble du langage associé à une condition particulière. Par condition particulière, nous parlons, par exemple, d'une déficience intellectuelle, d'un trouble du spectre de l'autisme, etc.

Déglutition atypique et sigmatisme_Clinique d'orthophonie Bourgouin & Auger

Déglutition atypique

La déglutition (action d'avaler) atypique ou déglutition infantile, est un trouble orofacial myofonctionnel. Elle est caractérisée par la propulsion de langue lorsque la personne avale, ce qui peut contribuer au développement d'un mauvais alignement dentaire.

Trouble du développement des sons de la parole_Clinique d'orthophonie Bourgouin & Auger

Trouble du développement des sons de la parole

Le trouble du développement des sons de la parole se caractérise par des difficultés au niveau des sons se manifestant par une difficulté de comprendre l'enfant quand il parle, des transformations de sons et/ou une intonation particulière.

Prenez un rendez-vous avec un orthophoniste dès aujourd'hui!

Vous vous questionnez par rapport au développement langagier de votre enfant?
Votre enfant a de la difficulté à se faire comprendre par vous ou par des étrangers?

Évaluation

L’évaluation comprend l'ouverture du dossier, l’évaluation (passation de tests formels et informels, observation, les discussions avec les intervenants dans les différents milieux de vie, l’analyse des résultats obtenus lors de l’évaluation, la rédaction du rapport d’évaluation et d'un plan d'intervention orthophonique et la remise des résultats et des recommandations au client.

1 à 3 rencontres de 60 minutes pour une évaluation du langage oral et de la déglutition atypique

Rencontre initiale

Une rencontre initiale est requise pour débuter un suivi lorsqu'une évaluation récente a été réalisée dans un autre établissement. Elle comprend l'ouverture du dossier, la prise de contact avec les intervenants de l'établissement antérieur (si désirée par les parents, avec leur consentement) et la remise à niveau du plan d'intervention orthophonique, au besoin.

1 rencontre de 50 minutes

Intervention

L’intervention comprend la rédaction du bilan d’évolution (à la fin d’un suivi ou au moment jugé opportun).

Rencontres de 25 ou 50 minutes, pouvant aller jusqu'à 30 minutes pour la déglutition atypique.