Services
Présentation des services offerts par la clinique d'orthophonie Bourgouin & Auger
Clinique orthophonique Bourgouin & Auger
La clinique d’orthophonie Bourgouin & Auger est composée d’orthophonistes passionnés, soient Katherine Bourgouin et Simon Auger. Nous travaillons en étroite collaboration et nous combinons nos expériences et connaissances pour améliorer la qualité de vie de votre enfant.
Trouble développemental du langage
Anciennement appelé « Trouble primaire du langage » ou « Dysphasie », c'est un trouble neurologique se manifestant par des difficultés de langage pouvant affecter la compréhension, le vocabulaire, les phrases, les sons, l'utilisation et/ou le langage écrit.
Sigmatisme
Le sigmatisme (« parler sur le bout de la langue », « zozotement » ou « chuintement ») désigne le positionnement inadéquat de la langue qui affecte la production de certains sons, tels que « s, z, ch, j » et parfois « t, d, n ».
Trouble du langage associé à une condition particulière
Nous intervenons auprès de patients présentant un trouble du langage associé à une condition particulière. Par condition particulière, nous parlons, par exemple, d'une déficience intellectuelle, d'un trouble du spectre de l'autisme, etc.
Déglutition atypique
La déglutition (action d'avaler) atypique ou déglutition infantile, est un trouble orofacial myofonctionnel. Elle est caractérisée par la propulsion de langue lorsque la personne avale, ce qui peut contribuer au développement d'un mauvais alignement dentaire.
Trouble du développement des sons de la parole
Le trouble du développement des sons de la parole se caractérise par des difficultés au niveau des sons se manifestant par une difficulté de comprendre l'enfant quand il parle, des transformations de sons et/ou une intonation particulière.
Prenez un rendez-vous avec un orthophoniste dès aujourd'hui!
Vous vous questionnez par rapport au développement langagier de votre enfant?
Votre enfant a de la difficulté à se faire comprendre par vous ou par des étrangers?
Une rencontre initiale est requise pour débuter un suivi lorsqu'une évaluation récente a été réalisée dans un autre établissement. Elle comprend l'ouverture du dossier, la prise de contact avec les intervenants de l'établissement antérieur (si désirée par les parents, avec leur consentement) et la remise à niveau du plan d'intervention orthophonique, au besoin.
1 rencontre de 50 minutes